D3F1
Fiche de Projet
Évaluation des Risques de Cybersécurité (SNIM Mauritanie)
Dénomination de la Mission
ÉVALUATION DES RISQUES DE CYBERSÉCURITÉ
Type de Projet
Audit / Cybersécurité
Pays
Mauritanie
Année
2025
Client
SNIM : Société Nationale Industrielle et Minière
Objectif Général du Projet
L’objectif principal était d'évaluer de manière fiable et rationnelle le taux et la qualité de couverture des risques de cybersécurité au sein de la SNIM. La mission devait aboutir à la proposition d'une architecture cible pour la protection des systèmes connectés et à l'élaboration d'une feuille de route pour sa mise en œuvre. --- You can't use shortcodes inside element ---
Objectifs Spécifiques et Activités Clés
- Évaluation de la Sécurité Existant : Évaluer l’efficacité et la performance du système de sécurité actuel au regard des objectifs stratégiques de la SNIM.
- Analyse de Protection des Systèmes : Évaluer la sécurité du système de protection, la sécurité des équipements, le stockage et l’intégrité des données, en les comparant aux risques potentiels pour l’entreprise en cas d’incident ou de sinistre.
- Normalisation des Procédures : Évaluer les procédures de gestion informatiques et les mettre en conformité avec les standards de référence en la matière (ex. ISO 27000, bonnes pratiques ITIL).
- Vérification de l'Intégration du SI : Vérifier les plateformes des différents départements et évaluer leur bonne intégration dans le système d’information global de la SNIM. Formuler des recommandations pour l’adaptation du SI en fonction des besoins de l’entreprise.
- Proposition d’Architecture et Roadmap : Proposer une architecture fonctionnelle et technique cible pour le traitement des risques identifiés. Élaborer une feuille de route détaillée pour la mise en œuvre de cette nouvelle architecture.
Modifié le: Sunday 30 November 2025, 21:27

