D2F9
Fiche de Projet
Diagnostic du Système de Contrôle du Spectre (ARCEP BF)
Dénomination de la Mission
L'ANALYSE DIAGNOSTIC DU SYSTÈME DE CONTRÔLE DU SPECTRE DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES ET DES POSTES (ARCEP)
Type de Projet
Audit & Diagnostic Technique
Pays
Burkina Faso
Durée de la Mission
2023
Client
Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP)
Objectif Général du Projet
L’objectif général est de réaliser une analyse diagnostic approfondie de l’activité de contrôle du spectre de l’ARCEP. L'étude visait à garantir la conformité des actions de contrôle avec la réglementation nationale et avec les recommandations internationales de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) concernant le contrôle et la gestion du spectre.
Volets de l'Étude et Livrables Clés
- Vérification de la Conformité : S'assurer que les opérations de contrôle sont organisées, planifiées et exécutées conformément aux exigences de la législation nationale, internationale, et aux meilleures pratiques (Manuel de l'UIT sur le contrôle du spectre).
- Analyse du Cadre Légal : Examiner les textes législatifs et réglementaires du Burkina Faso pour identifier toutes les exigences en matière de contrôle, puis établir une cartographie des types de contrôle pertinents et des procédures associées à rédiger.
- Évaluation des Pratiques Actuelles : Réaliser une analyse diagnostique des pratiques de contrôle sur : les procédures, la planification et l'exécution des contrôles, la gestion des bases de données (techniques, administratives, commerciales), les relations entre services, la maintenance des outils, la qualité des résultats, les moyens techniques et les ressources humaines.
- Analyse d'Adéquation des Outils : Analyser l'adéquation des outils de contrôle de l'ARCEP avec les exigences légales, réglementaires, les manuels de l'UIT, et les évolutions technologiques (nouvelles radiocommunications).
- Propositions d'Amélioration : Faire des recommandations détaillées pour corriger les insuffisances décelées au niveau des méthodes, pratiques, procédures et équipements. Élaborer les spécifications techniques pour l'acquisition de nouveaux équipements de contrôle.
Modifié le: Saturday 29 November 2025, 22:58

